Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un village à Paris
Archives
7 décembre 2009

an..niversaire an...imation

eh oui, chaque année ça recommence, et comme petilou est fidèle en amitié, il invite les mêmes amis... donc pas question de refaire les mêmes choses exactement, donc voilà quelques idées de jeu!

  • Pas d'anniversaire sans Pinata. même en appartement, ça leur permet de se défouler! voir ici comment la fabriquer à moindre frais. (pour les plus petits, je faisais la même chose en version papillotes, suspendues, et chaque enfant venait tirer sur un ruban, chacun son tour).

  • un jeu que les enfants ont adoré l'an dernier: la caverne de l'Ogre

    avant que le jeu ne commence, dans une chambre où ils ne sont pas autorisés à aller (par exemple la chambre des parents),vous fermerez les volets pour que la pièce soit sombre. vous disposerez des petits sachets de bonbons, ou des petits objets brillants facilement identifiables ( = tresor), que les enfants devront trouver. Un adulte se cache à l'insu des enfants dans le lit, sous des tas de couvertures, et ronfle (moi, comme j'étais seule, j'avais enregistré des ronflements sur mon PC qui diffusait en boucle,et j'avais posé les manteaux bonnets echarpes en tas sur le lit, l'effet était saisisant de réalité!!). vous rassemblez alors les enfants devant la porte fermée, et vous leur expliquez sur un ton mystérieux et légèrement inquiet que derrière cette porte, il y a une caverne dans laquelle un ogre dort, et qu'ils doivent y entrer un par un pour récupérer le trésor, évidement sans reveiller l'ogre, qui serait très en colère...   

    (comme les enfants étaient jeunes, l'an passé, j'avais adapté l'histoire, mais la trame restait la même:  pendant qu'ils jouaient, un ogre est entré dans la maison, et s'est endormi dans la chambre. j'étais bien embêtée car c'est justement dans cette pièce que j' avais déposé des sachets surprises pour chacun d'eux. si par malheur ils reveillaient l'ogre, celui si les attraperait et les chatouillerait). évidement, une fois que tout le monde est passé, je leur dévoile la supercherie! ce jeu est parfait pour faire redescendre l'excitation, je le fais 1/2h avant que les parents arrivent. un copain avait peur et n'a pas voulu le faire, je n'ai pas forcé, et c'est un camarade qui a voulu retourner dans la caverne chercher un second sachet pour son ami!!!

et cette année, j'innove: je fais un mini spectacle de théatre d'ombres.j'ai choisi un livre que petilou aime beaucoup

et_hop

    Et hop ! dans les nuages...

    de Julia Donaldson, Axel Scheffler,

    chez Autrement Editions

j'ai fais des photocopies des silhouettes des personnages que j'ai collées sur du papier cartonné

j'ai découpé les différentes silhouettes, puis j'ai collé une baguette de bois (piques à brochettes ou baguettes chinoises)

je me suis enregistrée racontant l'histoire (et super tonton, dont c'est le métier à mixer rapidement le tout en rajoutant des effets)

j'ai créé un théatre d'ombre avec un grand carton (eheheh, les restes de mes travaux!) évidé dans lequel j'ai collé du papier de soie blanc (récupéré lui aussi!!)

ensuite, quelques minutes avant que le spectacle commence, j'installerai des coussins par terre, le théatre d'ombres et une lampe, et puis en avant!!

je vous rajouterai quelques photos, histoire de!!

Publicité
Commentaires
un village à Paris
Publicité
Publicité