Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un village à Paris
Archives
20 septembre 2010

L comme lundi, comme Livre

Des mois des semaines que je me dis qu'il faut que je le fasse...donc ça sera fait: voilà rapidement quelques unes de mes dernières lectures (ehehe, depuis que j'ai mes lunettes, j'ai retrouvé le goût de lire! on ne rit pas SVP, ça vous arrivera un jour, si si!)

9782877306997

Ripous à Zhengzhou, de Zhang Yu

offert par une amie, soit-disant génial....euh, moi, j'ai vraiment eu du mal...d'ailleurs je ne l'ai pas fini.

en résumé: trois histoires qui arrivent à deux flics chinois. Où l'on comprend que faire respecter la loi en Chine est une affaire ...impossible. j'ai lu la première histoire en me demandant à partir de quand j'allais trouver ça drôle et génial...j'ai commencé la deuxième en me disant que c'était sur le même mode que la première (donc pas drôle)... et j'ai fini par oublier le bouquin dans la maison de vacances, comme ça je suis sûre de ne pas lire la troisième!!!

****

gallay4

Les déferlantes, Claudie Gallay (grand prix des lectrices 2009 ELLE)

Un roman lu en bord de mer, bien écrit, une description ciselée des émotions, des personnages, du temps qui s'égraine. je l'ai lu d'une traite.

en résumé: une femme vient oublier sa peine d'avoir perdu son mari en travaillant pour un observatoire d'oiseaux près de la Hague, dans un tout petit village. elle observe la vie, le liens des villageois, et au fil des mois, des rencontres, revient doucement à la vie.un beau livre sur le travail de deuil, avec en fil rouge, un secret qui va piquer sa curiosité et lui donner envie de reprendre pied dans la vie. un roman optimiste.

****

51KCLqLYGNL__SS400_

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates,M.A.Schaffer & A.Barrows

ça, c'est mon chouchou!

en résumé:une écriture à deux pour un roman sous forme épistolaire: des échanges de lettres entre Londres et Guernesey juste au lendemain de la 2ème guerre mondiale, entre les membres d'un cercle littéraire et une journaliste londonienne. deux mondes qui à priori n'auraient jamais dû se cotoyer, deux visions croisées des années de guerre vues du quotidien des civils.  c'est pétillant, plein d'humour, il fait partie de ces bouquins qui vous font filer très tôt au lit pour pouvoir vous délecter de leur lecture, et que vous lisez de plus en plus lentement plus la dernière page arrive sous vos doigts tant vous ne voulez pas les finir....

****

images

L'été lecture pour Petilou, ça a été une boulimie de "Géronimo Stilton".... une série de livres d'aventures d'une souris journaliste. c'est bien écrit, moderne, avec du vocabulaire,des effets de typographie. très bien adapté pour les enfants déja lecteurs (ils indiquent à partir de 8 ans, mais ça se lit très bien dès 6 ans 1/2).

le hic: il en lit 2 ou 3 par semaine...à 6€50 l'ouvrage, vous voyez le budget? alors on fonce dans les bibliothèques, tels des détectives, on mène l'enquète sur le catalogue de prêt en ligne pour savoir Où se cachent ceux qu'il n'a pas encore lu!!! et on échange avec des copains qui sont tombés eux aussi dans la "Stilton addiction'!!!

****

514ydM9pvAL__SL160_

Une cuisine tout en chocolat, A.Serres, N. Novi, ed. Rue du monde

et pour finir, ce très joli livre autour du cacao, à la fois livre de recettes, livre de contes, mais aussi mini documentaire sur la culture, la récolte, la transformation du cacao, et son histoire... le tout avec les sublimes illustrations de Nathalie Novi.

Publicité
Commentaires
T
oooooh merci pour toutes ces infos lectures!!! j'adOOOre!!! "le cercle littéraire....", je l'ai!!! mais toujours pas pris le temps pour lui!pffffffffffffffff!!!<br /> je crois que je vais fondre pour le dernier que tu nous présentes!hum***
un village à Paris
Publicité
Publicité