Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un village à Paris
Archives
24 septembre 2010

pot de yaourt toi même!

Je sais tout le monde le fait....alors pourquoi pas moi?

et celles et ceux qui me connaissent savent qu'en matière de cuisine, je n'ai presque qu'un mot à la bouche: COCOTE!

et rapport à la surface de ma kitchenette cuisine intégrée, je suis monomaniaque minimaliste, donc presque tout ce qui se cuisine doit pouvoir se faire dans la cocote. bref.

depuis cet été, je fais des yaourts bio maison sans yaourtière. et plus simple, tu meurs.

il faut:

  • 1L de lait
  • 1Yaourt nature ou un sachet de ferment
  • éventuellement sucre, miel, sirop, confiture...si on veut les sucrer ou les aromatiser

DSC00801

on met un fond d'eau dans la COCOTE on place le couvercle (sans le fermer), on fait chauffer jusqu'à ébullition puis on arrête.

en même temps, on fait chauffer la moitié du lait dans une casserole (jusqu'à quasi ébullition et on enlève la peau qui s'est formée)
on bat le yaourt (ou le ferment) avec le 1/2 litre froid qui reste,éventuellement on parfume ou on sucre

puis on ajoute en remuant le lait chaud

DSC00802

on verse ensuite dans les pots et on les ferme

DSC00803

on les place dans le fond de la cocotte, puis on ferme le couvercle....et on attend 6h.

ensuite, ils se conservent  10 jours au réfrigérateur.

je mets confiture, sirop, vanille, miel au fond des pots, comme ça en une fournée, je peux avoir plusieurs parfums, et pas 8 vanille d'un coup!!

Publicité
Commentaires
un village à Paris
Publicité
Publicité