Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un village à Paris
Archives
25 mars 2011

lectures d'îles

la température qui remonte, le soleil qui rechauffe...influence ou coïncidence... mes lectures de cette semaine ont des parfums de Caraïbes...

 

padura

en bref:

un vendeur de livres, ex policier, touche du doigt un secret dans une bibliothèque d'une vieille villa de La Havane...un secret qui a ses origines 50 ans plus tôt...

la Havane des années 50 et celle d'aujourd'hui... l'art de la description des ambiances et du "climat" de chaque époque. un régal à lire...l'intrigue policière m'a paru finalement qu'un prétexte à une magnifique mise en scène.

plus rien à me mettre sous la dent, j'ai donc solicité Montonton...qui m'a sorti de sa bibli perso ce bijou :

voyage_aux_iles

les chronique aventureuses des caraîbes, le récit de voyage du père Labat, à la fin du 17ème siècle.

je n'en suis qu'au début, mais c'est captivant! un voyage dans le temps.. et sous d'autres latitudes...

je suis stupéfaite que ce roman ne soit pas plus étudié ou tout au moins connu, tant il est bien écrit, souvent drôle, et si moderne...bon, attention, ne nous emballons pas, il décrit aussi une société très hiérarchisée, et la vie aux îles du temps de l'esclavage... mais ça reste un sublime ouvrage.

et dans la série confrontation de mondes...suis allée voir le dernier film de Cédric Klapisch, pas mal...d'autant que ça ne fini pas en banale bluette cette histoire de femme de ménage et de trader! ma_part

voilà pour la rubrique pseudo culturelle!!!

 

Publicité
Commentaires
un village à Paris
Publicité
Publicité